La randonnée

À quelles conditions ?

Chaque jeudi, une randonnée est programmée. L’équipe de Rennes Rollers décide de confirmer ou non cette randonnée. La décision est prise quelques heures avant le début de la randonnée. Il n’y a que 2 critères de décision:

  • Le sol est sec et il n’y a pas de pluie à venir. Une chaussée sèche est une chaussée sans soucis (répétez trois fois sans vous tromper).
  • Il y a assez d’encadrants pour sécuriser le parcours.

Si jamais il fait beau, mais que nous n’avons pas assez d’encadrants, c’est rando libre

Rando libre et Rando OK, quelle différence ?

Mais quelle est la différence entre une rando libre et une rando OK ? C’est très simple.

Les routes sont sèches et 12 encadrants ou plus sont disponibles pour la randonnée: rando OK. La randonnée Rennes Rollers a lieu, dans la joie et la bonne humeur. Le cortège est sécurisé et les carrefours sont bloqués le temps de notre passage.

Les routes sont sèches, mais il n’y a pas assez d’encadrants : rando libre. Cela signifie qu’il y aura des patineurs présents pour rouler, mais la randonnée n’est plus encadrée par l’association : chacun roule sous sa propre responsabilité. Il n’y a aucun encadrement et aucun lien avec Rennes Rollers.

Il pleut ou la chaussée est humide : rando annulée. Ca dérape au moindre virage donc on ne roule pas.

Qui peut participer ?

La randonnée est gratuite (et le restera toujours) et ouverte à tous les pratiquants de roller, qu’ils soient en rollers en ligne ou en quads équipés d’un casque (obligatoire). Il est cependant nécessaire d’avoir un certain niveau. Il faut:

  • Savoir freiner,
  • Maitriser sa vitesse et sa trajectoire,
  • Avoir une certaine endurance pour aller jusqu’au bout des quelque 20 km.

Notez que chaque randonnée commence par un tour de chauffe. Ce dernier vous permet d’évaluer si vous serez capable de participer à toute la randonnée. Si jamais vous avez un doute: venez au moins faire le tour de chauffe !

Comment participer ?

Il suffit de venir équipé de ses patins et de son casque. Notez que le port du casque est obligatoire pour pouvoir participer à la randonnée. Tout participant sans casque se verra interdit de prendre le départ de la randonnée.

Si c’est la première fois que vous venez dans l’année, on vous demandera de remplir un petit formulaire d’inscription (c’est totalement gratuit et ça le restera toujours). Rapprochez vous d’un des encadrants avant le début de la randonnée, il se fera un plaisir de vous le donner. Le formulaire d’inscription vous indique les règles de sécurité à respecter et permet de vous couvrir avec l’assurance responsabilité civile de l’association.

L’association s’occupe de tout le reste, c’est-à-dire :

  • Les démarches administratives : obtenir les arrêtés municipaux permettant au cortège de déroger au code la route en roulant sur la chaussée.
  • La sécurité des patineurs, en les protégeant de la circulation, en signalant les dangers du revêtement et du relief, en donnant au cortège une bonne visibilité vis-à-vis des autres usagers de la route.
  • Le bon déroulement de la randonnée, en lui donnant son rythme par une vitesse adaptée et des pauses aménagées sur le parcours.

On se retrouve où ?

Le rendez-vous est donné à 20h30 sur les marches de la cité judiciaire, devant le mail Anne-Catherine et le streetpark de l’arsenal. C’est à l’angle de la rue Pierre Abélard et du Boulevard de Tour d’Auvergne. De toute façon, vous verrez qu’on est assez visibles le jeudi soir 🙂

Chaque randonnée commence invariablement par un tour de chauffe afin que chaque patineur puisse juger de son niveau par rapport à celui du cortège. Certains parcours font des boucles avec le point de départ comme jonction, permettant ainsi aux patineurs de s’arrêter avant la fin s’ils le souhaitent. La randonnée se termine au point de départ, aux alentours de 23h.

Les parcours sont très variés, empruntant des zones industrielles, très calmes le soir, ou les quartiers périphériques de la ville, ou encore le centre historique, avec pour exigences la qualité du revêtement et la faible circulation de véhicules. Nous traversons les communes de Rennes, Saint-Jacques-de-la-lande, Saint-Grégoire, Chantepie, et Cesson-Sévigné.

La carte des parcours est consultable depuis la page d’accueil, en cliquant sur le nom du parcours dans l’encart de haut de page. Vous aurez ainsi une idée de la difficulté du jour.

Après la randonnée (aux alentours de 23h), plusieurs encadrants ont l’habitude d’aller boire un verre au Safran, vous êtes cordialement invités à nous y rejoindre! C’est au 2 rue de Redon.